Client
Le client fournit des solutions technologiques logistiques via des SDK et des API à des entreprises du monde entier. Leurs clients utilisent ces SDK pour développer des applications de localisation en temps réel afin de surveiller les mouvements de leurs flottes.
Le client a contacté Elinext avec trois demandes spécifiques :
- Créer un wrapper SDK pour des solutions multiplateformes.
- Créer un référentiel avec un guide de démarrage rapide pour les développeurs, contenant des informations sur l'intégration du SDK, son utilisation et les fonctionnalités qu'il propose.
- Développer une application mobile sans code pour permettre à leurs clients d’assigner plus facilement des tâches de livraison aux chauffeurs.
Processus
Le processus de création d'un SDK pour des applications multiplateformes a duré 4 mois. De plus, nous avons régulièrement effectué des revues de code pour le travail réalisé par le développeur du client, chargé de concevoir une API universelle. Nous avons partagé les meilleures pratiques pour écrire du code et créer un wrapper avec React Native.
Après le développement du SDK, nous avons travaillé sur la création d'une application mobile. Avant cette tâche, les clients de notre client devaient développer leurs propres applications à l'aide du SDK pour assigner des chauffeurs aux trajets et suivre leur réalisation. Cependant, de nombreux clients manquaient des compétences nécessaires pour créer des applications fonctionnelles, entraînant des résultats insatisfaisants pour les utilisateurs.
Après 2 mois de développement, nous avons présenté une application mobile sans code permettant aux chauffeurs de gérer des commandes de trajets à la demande.
Solution
Lorsque les utilisateurs de l'application assignent des chauffeurs à des tâches de livraison, les chauffeurs reçoivent des mises à jour dans leur application mobile et peuvent accepter ou refuser une commande. Une fois qu’ils commencent une tâche, l'application génère des flux de localisation en direct pour le suivi des commandes. Cette fonctionnalité permet aux managers de rester informés de l'état de la tâche.
L'application offre également une vue des itinéraires avec estimation en kilomètres et en heures. De plus, elle fournit des informations sur l'heure prévue d'arrivée de la commande et calcule la distance restante du chauffeur à la destination finale. Les données sont actualisées chaque minute.
Une fois la tâche terminée, les chauffeurs peuvent fournir une preuve de finalisation en téléchargeant une photo de la commande ou en laissant un commentaire.
Les fonctionnalités de l'application mobile incluent :
- Itinéraires pour la distribution des marchandises.
- Affichage des itinéraires sur Google Maps et Apple Maps.
- Annulation ou finalisation des commandes.
- Notes de commande et confirmation avec images.
- Historique des déplacements.
Les managers peuvent inviter des chauffeurs à l'application de deux manières : via API ou via le tableau de bord administrateur.
- Via API : Les managers génèrent des liens personnalisés pour les chauffeurs et les envoient par email, SMS ou tout autre canal de communication. Le lien redirige le chauffeur vers les magasins d'applications Android ou iOS pour installer l'application mobile.
- Via tableau de bord administrateur : Les gestionnaires d’opérations ajoutent les chauffeurs en cliquant sur le bouton "Ajouter un chauffeur". Une invitation est envoyée par email, avec un numéro d'identification spécial à utiliser pour se connecter à l'application.
Résultats
L'application mobile simplifie les flux de travail pour les clients du client et leurs chauffeurs. Actuellement, deux principaux clients du client testent l'application mobile pour d'éventuelles améliorations.