Application de Voice Picking pour les Systèmes de Gestion d’Entrepôts Français

Application de Voice Picking pour les Systèmes de Gestion d’Entrepôts Français

Information
Région:
France
Secteur:
Logistique et Transport
Type:
Mobile
Modèle d'engagement:
Temps et Matériaux
Durée:
3 mois
Équipe:
Développeur Senior Android / Chef d’Équipe, Analyste Fonctionnel, Chef de Projet Senior, Ingénieur Assurance Qualité Senior, Designer Moyen
ID:
361
Technologies utilisées
C++
Kotlin
GITLAB
Figma
Jetpack
Vosk
Async
Hilt
Confluence
Android Framework 2.1

Client

Le client est le principal fournisseur de systèmes logistiques d’entrepôts frigorifiques en France. La société a sollicité Elinext pour développer une application mobile Android compatible avec un dispositif de scan de colis. L’objectif principal de l’application est de fournir des informations sur l’emplacement des colis. L’application reçoit des données du système de gestion d’entrepôt (WMS) du client et les communique via une technologie de reconnaissance vocale.

Défi

Avant de faire appel à Elinext, le client utilisait une solution de reconnaissance vocale tierce intégrée à son WMS. En raison du coût élevé et des mauvaises performances de cette solution, son utilisation quotidienne devenait risquée. Le client a décidé de développer sa propre application Android pour remplacer cet outil tiers, tout en étant suffisamment évolutive pour s’intégrer à son système WMS.

D’un point de vue technique, le client attendait une application dotée des fonctionnalités suivantes :

  • Reconnaître les messages vocaux des employés d’entrepôt
  • Transformer les messages textuels du WMS en messages vocaux
  • Permettre un apprentissage linguistique, incluant les dialectes et prononciations
  • Modifier la vitesse de lecture des messages vocaux de l’application
  • Changer le numéro de port du WMS

Solution

La solution est une application basée sur un chat, utilisée par les employés d’entrepôt pour communiquer avec le WMS et récupérer les colis.

L’application permet aux employés d’interagir avec le WMS à l’aide de commandes vocales. Cette fonctionnalité libère les deux mains des opérateurs pendant la collecte des colis, accélérant ainsi le processus et le rendant plus efficace.

L’application de voice picking intègre la reconnaissance vocale et est formée dans plus de 20 langues, avec un accent particulier sur le français.

Chaque employé peut contribuer à la bibliothèque linguistique et entraîner le modèle de reconnaissance vocale. Cette fonction s’adresse aux travailleurs ayant des dialectes variés et souhaitant améliorer la compréhension de leurs commandes vocales par l’application.

De plus, nous avons développé une fonctionnalité permettant d’accélérer les messages vocaux du WMS de 1x à 2x, garantissant que chaque employé puisse adapter l’application à son rythme de travail préféré.

L’application permet également de modifier le port du WMS. Les entrepôts ayant des zones réseau Wi-Fi fermées, les employés doivent parfois changer le numéro de port pour accéder au système logistique, désormais disponible via l’application mobile.

Résultats

Le client utilise déjà l’application dans ses entrepôts. Les performances stables de l’application et sa structure basée sur un chat ont considérablement accéléré le processus de collecte des colis.

1-3-png-2
2-3-png-2
Voulez-vous le même projet?
Vous Avez une Idée de Projet? Discutons-en Ensemble
Contactez-Nous