Optimisation des Opérations Portuaires: Gestion HMI en Temps Réel et Réflexion des Alarmes pour Transporteurs de Conteneurs et Grues Quai-Chantier

Optimisation des Opérations Portuaires: Gestion HMI en Temps Réel et Réflexion des Alarmes pour Transporteurs de Conteneurs et Grues Quai-Chantier

Information
Région:
Europe de l’Ouest
Secteur:
Logistique et Transport
Type:
Système PDS
Modèle d'engagement:
Temps et Matériaux
Durée:
2 mois
Équipe:
Un développeur back-end, un développeur front-end, un ingénieur QA, un chef de projet (PM) et un analyste commercial (BA)
ID:
507
Technologies utilisées
ElectronJS
RedisDB
Python
Angular

Client

Notre client est un fournisseur expérimenté de capteurs radar pour la mesure de distance et de position. Basée en Allemagne, cette entreprise est bien établie sur le marché. Ce projet commun était notre première collaboration.

Description du Projet

Mise en œuvre logicielle d’un tableau de bord HMI dans la cabine, permettant d’afficher en temps réel les statuts et les alarmes pour les conducteurs de transporteurs de conteneurs et de grues quai-chantier. L'application logicielle fonctionne sur un appareil distant et envoie des alarmes aux conducteurs et gestionnaires des grues en fonction de leur position. Le développement du système de distribution de position (PDS) était de notre ressort.

Défis

Nous avons rencontré plusieurs défis lors de la livraison du système logiciel :

  • Les systèmes utilisés précédemment par le client n’offraient pas une couverture, une disponibilité et des performances de positionnement satisfaisantes, répondant aux besoins spécifiques d’un des plus grands terminaux portuaires d’Europe.
  • Notre produit devait prévenir les collisions physiques entre deux objets, évitant ainsi les accidents.
  • Implémentation de trois modes : mode Yard (installation portuaire), mode STS (quai-chantier) et mode Nuit (opérations nocturnes).
  • Expérience limitée avec ElectronJS, nécessitant un travail préparatoire pour surmonter les défis techniques.
  • Les tests ont été réalisés sur un émulateur et non sur des dispositifs réels, risquant de produire des différences en environnement réel.

Processus

Notre travail a été principalement indépendant, avec des synchronisations régulières avec le client deux fois par semaine. Des rapports hebdomadaires sur les réalisations, problèmes et budgets ont également été envoyés.

Nous avons progressé par phases :

  1. Phase de Découverte : Analyse de la portée du projet, collecte des exigences, et accord sur le calendrier et les livrables (durée : environ 2 semaines).
  2. Prototype Fonctionnel : Livraison du prototype (durée : 2 semaines).
  3. Produit Final avec Code Source : Livraison du produit final avec diagramme d’architecture et commentaires (durée : 1,5 semaine). Le projet a été terminé en 1,5 mois, en avance sur le calendrier.

Solution

La solution finale comprend un tableau de bord HMI pour afficher en temps réel les statuts, avertissements et alarmes pour les conducteurs de transporteurs de conteneurs et de grues quai-chantier.

Les données brutes des capteurs étaient parsées. Seuls l’insertion des données dans la base backend, la base de données elle-même, et le frontend étaient sous notre responsabilité. Les données entrantes étaient au format JSON et visualisées dans deux modes : mode Yard et mode STS, chacun avec une version quotidienne et nocturne haute résolution.

Module 1 : Écrans de Base

Affiche les informations essentielles : date et heure actuelles, ID du véhicule, informations sur la grue/piste, commandes de direction et messages d’événements.

Module 2 : Mode Yard

Informations affichées :

  • Étiquette de la fente
  • Numéro de rangée du conteneur le plus proche
  • ID de la fente conteneur
  • Indicateur de direction pour les alertes et avertissements.

Un écran par défaut est affiché en l’absence de mises à jour pour indiquer un besoin d’assistance technique ou de redémarrage du système.

Module 3 : Mode STS (Quai-Chantier)

Informations affichées :

  • Étiquette de la piste de la grue
  • ID de la grue et ID de piste
  • Commandes d’alignement via curseur et indicateurs visuels pour guider le conducteur.

Comme pour le mode Yard, un écran par défaut est affiché en l’absence de mises à jour.

Résultats

Nous avons livré le projet deux fois plus vite et à moindre coût que prévu, économisant 50 % du budget initial pour le client.

Des tests manuels ont été effectués sur un simulateur. Les tests finaux sur les dispositifs en environnement réel seront réalisés prochainement par le client.

Le système offre désormais une couverture, une disponibilité et des performances de positionnement acceptables pour les clients spécifiques, ce que les systèmes précédents ne pouvaient garantir.

Le client est en négociations pour un contrat avec l’un des plus grands ports d’Europe.

1-5-png
2-5-png
3-5-png
4-5-png
5-4-png
6-3-png
7-4-png
8-4-png
9-3-png
10-4-png
11-4-png
12-4-png
13-3-png
Voulez-vous le même projet?
Vous Avez une Idée de Projet? Discutons-en Ensemble
Contactez-Nous