Logiciel ESG pour les employés

Logiciel ESG pour les employés

Information
Région:
Royaume-Uni et monde entier
Secteur:
RH et Recrutement
Type:
Web
Modèle d'engagement:
Temps et Matériaux
Durée:
Un an pour la version initiale et développement continu
Équipe:
Un développeur principal, trois développeurs full-stack, un spécialiste DevOps senior, un analyste commercial, un spécialiste QA, un designer et quatre développeurs juniors
ID:
565
Technologies utilisées
Java
Spring
Flexmonster
Syncfusion
Angular

Client

Une startup britannique a commandé à Elinext de créer un système ESG (environnemental, social et de gouvernance).

Défi

Des employés heureux sont plus performants. Mais s'assurer que les employés soient satisfaits dans une grande organisation est un défi : l'employeur doit parler à de nombreuses personnes — et le faire fréquemment.

Une startup britannique avait une idée pour un système ESG qui pourrait simplifier cette tâche. Ils l'ont conçu comme un canal permettant aux employés d'indiquer systématiquement à leurs employeurs ce qu'ils ressentent concernant leur lieu de travail.

Les fondateurs avaient déjà un écosystème d'applications d'entreprise, y compris un logiciel de factoring qu'Elinext les a aidés à développer. Il était donc naturel de nous choisir à nouveau comme développeur pour la création de ce nouveau produit.

Processus

Le CTO de notre client préférait éviter les structures de développement formelles comme Scrum, et nous nous étions déjà adaptés à leur approche. Nous avons suivi le processus via Microsoft Azure en utilisant des tickets, des stories et d'autres pratiques de base.

La mécanique du système était la suivante : les employés remplissent des enquêtes et l'employeur obtient des analyses correspondantes. Aussi simple que cela puisse paraître, notre client avait de nombreuses fonctionnalités en tête. Par exemple, chaque question appartenait à une catégorie particulière et la réponse indiquait un score de satisfaction dans cette catégorie.

Les réponses des employés étaient ensuite utilisées dans des calculs complexes pour une analyse approfondie. Et c'est ce qui représentait le principal défi : déterminer les métriques, leur signification et comment utiliser les réponses dans les calculs. De plus, notre client a affiné la liste des fonctionnalités à plusieurs reprises au fur et à mesure que nous construisions le produit.

Pour s'assurer que tous les calculs fonctionnent comme prévu, nous avons vérifié l'application à travers des tests automatisés et manuels.

Produit

Le système que nous avons développé comprend deux applications : web et mobile.

L'application web est l'outil pour les employeurs utilisant le système. Elle fonctionne sur une architecture basée sur des microservices utilisant Java et Angular. L'application mobile fonctionne sous Android et est conçue comme une interface d'enquête pour les employés.

L'interface employé

Une fois qu'un employé s'est connecté à l'application mobile, il se voit proposer une enquête de dix questions formulées sous forme d'affirmations. Il peut choisir un chiffre de un à dix pour préciser à quel point une affirmation particulière décrit ses sentiments concernant son lieu de travail.

L'interface employeur

L'application web que nous avons développée pour les employeurs comprend de nombreux tableaux de bord, rapports et pages de configuration.

Tableau de bord des scores sociaux

Le tableau de bord principal, également appelé tableau de bord des scores sociaux, présente des diagrammes et des graphiques relatifs à divers aspects du lieu de travail par satisfaction dans le temps. Ceux-ci couvrent l'environnement, la gouvernance, les heures de travail, la rémunération, la sécurité, etc. Chacun de ces aspects repose sur des réponses particulières superposées au tableau de surveillance des paramètres.

Pour étudier la conformité, l'employeur peut examiner des métriques telles que le nombre moyen de réponses quotidiennes ou les réponses par question. Et pour améliorer la conformité, nous avons mis en place un système de récompenses.

Le système de récompenses de conformité

Un employeur peut organiser des tirages au sort pour des prix, incitant son personnel à concourir pour un téléphone portable ou d'autres objets de valeur. Un employé doit répondre fréquemment et ses réponses doivent être cohérentes et dignes de confiance. Par la suite, il est prévu que l'organisation ait plusieurs employés éligibles pour un prix, de sorte qu'un certain nombre d'entre eux (en fonction du nombre de prix disponibles pendant cette période) soient sélectionnés aléatoirement (mais la sélection n'est pas complètement aléatoire ; par exemple, le processus de sélection prend en compte si un certain employé a déjà gagné un prix récemment et depuis combien de temps il participe aux enquêtes).

Dans le processus, le système déterminera à quel point les réponses de chaque participant sont cohérentes et fiables. En combinant ces estimations avec le nombre de réponses, il notera chaque employé, et le mieux noté sera considéré comme le gagnant.

Si un employeur utilise des tirages au sort de prix dans son organisation, il verra des statistiques détaillées relatives aux concours. Ces statistiques lui indiqueront combien d'argent a été dépensé pendant une période donnée, combien d'employés ont participé et quand, et bien plus encore.

Résultats

Il nous a fallu environ un an pour construire, peaufiner et finaliser la version actuelle du produit. Aujourd'hui, nous redoublons d'efforts pour améliorer les graphiques et tableaux de bord.

Le client a pu améliorer la gestion de son personnel en aidant les gens à se faire entendre et en agissant sur leurs préoccupations.

Ce projet nous a enseigné quelques éléments sur la mise en œuvre des calculs à travers une multitude de paramètres. Et tout aussi important, nous avons acquis une compréhension plus approfondie de la gestion du personnel — comment elle est planifiée, réalisée et mesurée.

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