Le projet comprenait le développement du système ERP pour le suivi des transactions et des objets associés, des applications Web clientes et administratives + API pour les plateformes mobiles.
Défis
Elinext a repris le développement de l'ancien système de traitement des paiements écrit en Visual Basic avec un excès de données dans la base de données et des fonctionnalités insuffisantes pour répondre aux besoins changeants. Le défi consistait à créer un nouveau système de comptabilité associé à la fonctionnalité ERP classique qui permet de tout gérer, du traitement des paiements au suivi des marchandises et des informations sur les clients, en passant par la gestion des entrepôts, la création de rapports et le calcul simple des taxes. Chacun des modules devait être évolutif et soumis à l'ajout de nouveaux champs et fonctionnalités à la demande du client.
Solution
La solution comprenait une architecture de modules à 3 niveaux:
1er niveau - pour les propriétaires de systèmes;
2ème niveau - partenaires (banques, institutions financières, prestataires de services financiers);
3ème palier – marchands (magasins, entreprises).
Le noyau principal de l'ERP permet d'apporter facilement des modifications en fonction de la variété des besoins de l'entreprise et des clients et peut inclure les fonctionnalités suivantes:
- Traitement des paiements (Espèces, Chèque, Carte de Crédit)
- Processus Devis-Facture-Réception
- E-Signature
- Gestion des Produits/Services
- Gestion des Articles en Stock
- Catégories/Sous-Catégories
- Support client
- Rapports et tableaux de bord
- Génération de PDF
- Soutien aux paiements récurrents
- Planification
- Communication Marchand-Client
- Gestion des impôts
- Gestion des commandes
- Gestion des remises
De plus, notre équipe a développé l'API pour les plateformes mobiles, avec plusieurs applications construites en plus de cela:
Paiements par carte de crédit - l'application pour accepter les paiements par carte de crédit via un lecteur de carte connecté via Bluetooth à un appareil intelligent avec la possibilité de créer et de traiter des devis, des factures, des transactions, des articles en stock, des clients, etc.
Billetterie - l'application pour créer des groupes tarifaires, des classes, des périodes pour différents billets (des billets de bus au concert), les acheter et les activer.
Collecte des impôts - l'application pour les collecteurs d'impôts et les contribuables a été créée pour les marchands ambulants africains afin de leur permettre d'attribuer des impôts et de collecter de l'argent.
App de location - l'application permettant aux propriétaires de collecter de l'argent auprès de leurs locataires.
Contrôle de sécurité à l'aéroport - l'application qui permet aux agents de sécurité de scanner les points de contrôle, d’enregistrer les statuts et l'heure, et d’envoier des alertes. Le travail est considéré comme terminé si tous les points de contrôle sont scannés sur l'itinéraire.
Caractéristique spécifique- Offres uniques basées sur l'analyse du comportement des clients
Par exemple, lorsqu'un client achète un billet à la gare routière et entre son numéro de téléphone, il reçoit un lien permettant de télécharger l'application ou de recevoir un message SMS. De cette façon, chaque transaction sera enregistrée ce qui permet au système d'analyser le comportement du client et de générer des propositions personnalisées pour le client (billet quotidien, billets mensuels, etc.).
Résultats
- Elinext a amélioré la vitesse et les performances du système et a mis en œuvre des technologies plus récentes et de meilleure qualité.
- La solution a été intégrée à VISA, MasterCard, World Wide Axcess Canada et à d'autres fournisseurs de solutions de paiement, ce qui a élargi la portée de la clientèle cible.
- Le système a connu un tel succès que la grande banque canadienne l'a acheté acquis pour le développement ultérieur.