Le client
La fondatrice d'une startup canadienne a chargé Elinext de développer une application web pour suivre ses rendez-vous médicaux et recevoir des rappels.
Le défi
La fondatrice de la startup canadienne n'en pouvait plus de devoir gérer les dates de vaccins, les renouvellements d'ordonnances et autres rendez-vous médicaux pour sa famille. Elle a donc eu l'idée d'un site web pour aider les gens à gérer leurs interactions avec le système de santé et recevoir des rappels pour les rendez-vous à venir.
La fondatrice avait déjà travaillé avec Elinext pour une autre entreprise qui lui a suggéré d'utiliser nos services pour son produit.
Le processus
Nous avons assigné deux développeurs et un gestionnaire à ce projet. Le gestionnaire tenait régulièrement la cliente au courant. Cette dernière définissait des tâches de façon très limpide et avait des objectifs tout à fait réalistes. Notre équipe débutait chaque journée par une réunion, précisait l'étendue du travail du jour et s'y attelait aussitôt.
Le développement avançait doucement car notre cliente en portait le coût avec ses fonds personnels et un succès commercial rapide n'était pas sa première priorité. Lentement mais sûrement, nous avons développé l'application.
Du prototype à un produit fonctionnel
La fondatrice avait déjà élaboré un prototype pour l'application envisagée lorsque nous nous sommes engagés. Nous l'avons donc étudié afin de mener à bien le projet d'un produit fonctionnel.
La documentation du prototype comprenait une présentation PowerPoint qui nous donnait une idée de comment la fondatrice imaginait l'application. Cela nous suffisait pour concevoir l'interface du produit.
Cependant, la conception n'était pas la partie principale du travail. Le prototype avait été développé avec Ember JS et nous devions le réécrire en utilisant la même structure. Une grande partie de la logique opérationnelle avait été codée sur le frontend, nous devions donc la revérifier avec la cliente afin de résoudre de nombreux petits problèmes.
Préparer l'application pour être évolutive
Le marché cible d'origine pour l'application comprenait le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni. La fréquence suggérée pour des rendez-vous spécifiques était adaptée aux standards définis dans ces pays.
Cependant, la fondatrice de la startup avait l'intention d'étendre son activité au marché africain, où la vaccination est l'une des grandes priorités de la population. Pour une telle expansion, elle s'attendait à un afflux d'utilisateurs que l'architecture n'était pas en mesure de supporter à ce point. Elle a consulté Elinext et nous lui avons suggéré de remanier l'application en React JS.
Il nous a fallu environ trois mois pour achever la transition. Cela impliquait la réécriture de tous les tableaux originaux qui composaient les fonctions clés de l'application. Ce processus a rapporté bien plus d'avantages que l'amélioration de son adaptabilité. Cela a également révélé quelques erreurs que nous avons pu résoudre rapidement.
À propos d'erreurs, nous avons pu détecter et traiter la plupart des bugs lors des tests manuels.
Le produit
Les utilisateurs ont des comptes dans l'application. Un compte peut servir à gérer les rendez-vous et à mettre en place des notifications pour une personne dans la version gratuite. Si un utilisateur prend la version Premium, il peut alors ajouter les membres de sa famille et même ses animaux domestiques pour gérer leur suivi médical.
Chaque personne (ou animal) dans le compte aura son propre profil. Celui-ci comprend les informations personnelles et toutes les possibilités offertes par le système.
Vaccins
Un utilisateur peut ajouter une piqûre au tableau correspondant en choisissant dans une liste de vaccins approuvés et préciser les détails suivants pour cette saisie:
- titre
- date d'échéance
- statut (p. ex., à venir, échéance dépassée ou effectué)
- date d'administration
- la personne qui a administré le vaccin.
Tout ces détails peuvent être modifiés ultérieurement. Si l'utilisateur a besoin de consulter des vaccins en particulier, il peut les filtrer en éditant les paramètres du tableau.
Certains vaccins doivent être administrés en plusieurs étapes sur une certaine période. Les utilisateurs peuvent mettre en place des notifications pour ces vaccins et configurer les intervalles au besoin. Les utilisateurs Premium peuvent également mettre en place des notifications qui leurs sont envoyées par message téléphonique à certaines dates et pendant une période déterminée.
Une autre fonction Premium utile est l'impression des listes de vaccins avec la signature de l'utilisateur. L'utilisateur aurait donc la possibilité d'imprimer la liste des vaccins reçus par son enfant afin de leur permettre de participer à certaines activités.
Enfin, les utilisateurs peuvent consulter l'historique des vaccins pour chaque profil de leur compte.
Rendez-vous médicaux
Les fonctions de l'application ne sont pas limitées au vaccins, bien que ceux-ci en soient la composante principale. Les rendez-vous médicaux peuvent être gérés dans l'interface utilisateur selon des principes similaires. Les utilisateurs peuvent ajouter tout types de rendez-vous, d'événements (p. ex., la visite auprès d'un médecin suite à une blessure) et de tests, et mettre en place les rappels correspondants.
Comme pour les dossiers patients informatisés, les utilisateurs peuvent suivre l'historique de leurs interactions avec le système de santé dans l'application.
Les résultats
En 2018, suite à presque trois années de développement lent mais constant, l'application a été lancée.
La fondatrice a adoré travailler avec Elinext et nous étudions maintenant ensemble comment nous pourrions orienter le produit vers un succès commercial. Nos idées actuelles comprennent une application mobile, des recommandations de vaccins pour les voyages dans certains pays et quelques améliorations supplémentaires.