Client
Depuis plus de 40 ans, cette société américaine fournit des logiciels et des solutions de gestion d'entreprise pour aider les entreprises à déployer, surveiller et sécuriser leurs applications et infrastructures. La société affiche un chiffre d'affaires annuel de 4,4 milliards de dollars et compte plus de 11 000 employés.
Défis
Il y a plus de 12 ans, le client a sollicité Elinext pour réaliser des tests continus sur leur produit, un système multi-modules pour la collecte et la gestion en temps réel des KPIs à travers une infrastructure IT. Le logiciel aide des entreprises telles que Bosch, Verizon, Volkswagen, à anticiper et prévenir les problèmes de performance avant qu'ils n'affectent les processus d'affaires critiques.
Elinext avait pour mission de tester la capacité du système à collecter et surveiller des ensembles de données hétérogènes à travers une gamme de matériels réseau et logiciels multi-fournisseurs, incluant :
- Infrastructures vocales de Cisco, Avaya, Microsoft, etc.
- Systèmes virtuels comme Microsoft Hyper-V, VMware, etc.
- Systèmes physiques
- Bases de données telles qu'Oracle, Sybase, Microsoft SQL Server, IBM DB2, etc.
- Applications client/serveur et APIs
Elinext devait tester le produit entier, comprenant jusqu'à 30 modules intégrés.
Solution
Elinext a formé une équipe capable de s'adapter flexiblement aux besoins changeants du client, avec jusqu'à 45 experts QA et testeurs au pic de l'activité.
Tout au long du projet, l'équipe a analysé en continu les processus de livraison, les exigences, l'infrastructure et le produit du client pour développer une stratégie optimale d'intégration des tests manuels et automatiques dans le processus de développement logiciel.
L'expertise d'Elinext a permis de construire une infrastructure d'automatisation efficace, ce qui a aidé le client à réduire les coûts de développement et de maintenance de l'automatisation des tests, ainsi qu'à étendre la couverture des tests de 340 %.
Type de tests
Elinext a constitué une équipe de spécialistes QA et de tests pour une vérification et validation continues du produit dans les domaines suivants :
- UI/UX fonctionnelle
- Cross-browser
- Charge
- Stress
- Pénétration
- Haute disponibilité
- Installabilité
- Intégration
- Compatibilité
- Internationalisation
- Fiabilité et disponibilité
- Sauvegarde et récupération
- Conformité
- Data-driven
Activités de test
L'équipe dédiée d'Elinext fournit des services de test complets, incluant :
- Analyse des processus d'affaires, des exigences et des spécifications
- Analyse système
- Développement de stratégies de test
- Automatisation et exécution des tests
- Rapport sur l'avancement des tests, les défauts et la qualité du produit
Méthodologie
Elinext a commencé avec la méthodologie Scrum puis est passée à Kanban, réussissant à rester alignée et à améliorer la stratégie produit du client. L'équipe a assuré une communication fluide au quotidien.
Résultats
Depuis plus de 12 ans, l'équipe QA et de tests d'Elinext joue un rôle clé pour aider le client à raccourcir le temps de mise sur le marché et améliorer la qualité de leur produit, un système complexe de gestion des infrastructures IT.
Malgré la complexité du matériel et des logiciels multi-fournisseurs englobés par le système, l'équipe a livré des rapports de tests conformément au calendrier de sortie serré. En conséquence, le client a augmenté la qualité du produit de 86 % et la couverture des tests de 340 %.
Satisfait des résultats de cette longue collaboration, le client a mandaté Elinext pour réaliser des tests continus sur d'autres produits.