Défi
La startup a cherché à combiner les avantages du shopping en ligne et hors ligne.
Lorsque vous faites des achats en ligne, vous avez accès à toute la gamme des articles d'un détaillant depuis votre écran, mais vous ne bénéficiez d'aucun support personnalisé : à chaque fois que vous vous connectez avec un opérateur, vous parlez à une nouvelle personne – en somme, à un inconnu.
D'un autre côté, lorsque vous vous rendez dans un magasin physique, vous pouvez consulter le même vendeur. Cette personne sait déjà ce que vous aimez et ne vous posera probablement pas de questions gênantes. Cependant, elle ne travaille qu’au magasin et n’est pas susceptible de vous aider en ligne.
La startup a développé une application qu’un détaillant utiliserait pour configurer des profils personnels pour ses vendeurs sur son site web. Pour que ces profils ressemblent le plus possible au site du détaillant, les développeurs de l'entreprise personnalisaient chacun d'eux à la main.
Le service a rapidement pris de l’ampleur, et la startup a réalisé qu'elle ne pouvait plus supporter chaque nouveau client seule. L'entreprise a demandé de l’aide et a choisi Elinext parmi tous les développeurs.
Solution
Le client a lancé un défi à Elinext dès le début. Ils nous ont demandé de démarrer rapidement, même s'il n'y avait pas de documentation de projet à étudier. Et nous nous sommes lancés immédiatement, prouvant que nous étions le bon choix pour ce travail et posant les bases d'un partenariat à long terme.
Nous nous sommes rapidement adaptés aux méthodes de développement du client, car son équipe interne suivait l'Agile, une méthodologie que nous maîtrisions déjà. Notre équipe a rapidement rattrapé leur rythme effréné et l'a maintenu depuis.
Voici comment cela fonctionne. Un détaillant demande à notre client de créer un profil pour un vendeur. Les designers de notre client préparent des maquettes et un guide de style à partir du design du site d’origine et nous les envoient.
Notre designer de mise en page et développeur front-end créent le profil du vendeur sur la plateforme du client en utilisant ces maquettes. Cela inclut à la fois la version web et l’application mobile multiplateforme. Pour s'assurer que tout fonctionne parfaitement, notre ingénieur en assurance qualité (QA) effectue des tests automatisés en utilisant Selenium.
Le profil final ressemble un peu à une page Instagram, avec le design original du détaillant et son URL. Il comprend la photo du vendeur et les articles du magasin. Grâce à ce profil, le vendeur peut discuter avec le consommateur, le guidant à travers l'ensemble du catalogue de produits. Les deux peuvent également passer à un appel vocal pour une expérience encore plus personnalisée.
Un détaillant peut avoir des magasins dans différentes villes. Dans ce cas, il peut créer des profils basés sur l'emplacement de ses vendeurs, mettant en avant les produits disponibles dans ces lieux. Le système détectera automatiquement d'où vient le visiteur du site et le mettra en relation avec le vendeur approprié.
Notre travail inclut également le développement du système de gestion de profil. Il fournit aux vendeurs de nombreux outils et fonctionnalités différents. Tout d’abord, ils peuvent gérer et personnaliser davantage leur profil. Cela inclut la modification de la photo de profil, l’organisation du catalogue de produits, la sélection des produits à mettre en avant, et bien plus encore.
Il existe également un ensemble d'outils CRM, tels que des listes de contacts, des journaux d'interaction et des analyses. Un vendeur peut, par exemple, envoyer un e-mail ou téléphoner à un consommateur pour l'informer que l'article qu'il souhaitait est à nouveau disponible à l'achat. Une autre fonctionnalité importante est les lookbooks, ou ensembles de produits que les vendeurs peuvent créer pour chaque consommateur.
Résultat
Elinext a contribué à la croissance de ce client. Jusqu'à présent, nous avons aidé à l’intégration de 25 marques de détail populaires basées en Amérique du Nord et en Europe. Un grand conglomérat a essayé la plateforme avec l'une de ses marques, a apprécié son fonctionnement, et a fait entrer ses autres entreprises.
Après environ 50 sprints et 150 semaines de développement rapide, nous attendons avec impatience d'autres travaux. Notre client a des idées incroyables pour encore améliorer le service pour les détaillants, comme des cabines d'essayage virtuelles.
Et, bien sûr, ils continuent d'étendre leur activité, planifiant une grande percée au Japon et dans plusieurs autres pays européens. De notre côté, nous nous préparons à étendre notre équipe sur le projet.