Client
Fournisseur de solutions de gestion des transactions financières pour environ 70 des 100 plus grandes banques du monde.
Défis
Le client est venu à Elinext avec un système de gestion de trésorerie et de liquidité existant utilisé par les grandes banques et les gestionnaires de trésorerie pour contrôler et gérer les flux de trésorerie.
Le développement de la solution a commencé il y a plus de 10 ans. Au fil du temps, son interface graphique est devenue obsolète et les performances ne répondaient pas aux normes modernes.
L'ancien système créait des difficultés pour le client à attirer de nouveaux clients et de retenir les anciens.
Elinext a déjà travaillé avec le client sur plusieurs projets, gagnant la confiance au fil du temps. La capacité de réunir l'équipe Agile rapidement et de travailler dans des délais serrés a préparé le terrain pour qu'Elinext soit en charge de la mise à jour de l'interface graphique et du développement de nouvelles fonctionnalités.
Solution
Lorsque le projet a démarré, le client nous a fourni le design d'un nouveau système et quelques histoires d'utilisateurs. Comme certains designs étaient obsolètes, l'équipe d'Elinext était chargée de les mettre à niveau et de les approuver avec le client pendant la phase de mise en œuvre. Les analystes d'affaires d'Elinext ont travaillé avec l'équipe de gestion des produits du client pour préparer le backlog avec des user stories.
L'équipe BA d’Elinext BA a travaillé en étroite collaboration avec le client pour créer, estimer et hiérarchiser le backlog afin d'obtenir une claire roadmap de produit.
Au cours de la phase de mise en œuvre, l'équipe a publié une liste des fonctionnalités et des tableaux de bord suivants:
Fonctionnalités :
- Fonctionnalité d'arborescence pour visualiser et regrouper les soldes par agrégats définis dans le système.
- Export de données de solde et de transaction vers des fichiers CSV.
- Fonctionnalité d'instantané pour créer des instantanés du solde actuel. Cette fonctionnalité est utile pour les utilisateurs qui envisagent de prendre une décision d'investissement et qui ont besoin d'enregistrer le solde actuel à des fins de justification.
- Fonctionnalité d'actualisation qui met à jour le solde dans un tableau, laissant la configuration de la page entière intacte.
- Fonctionnalités de l’UI - Gérer les Colonnes et les Options d'Affichage - qui sont utilisées pour configurer la forme de représentation des données dans une table.
- Fonctionnalité Favoris qui permet aux utilisateurs d'enregistrer des configurations spécifiques d'un tableau de bord en tant que favoris, puis d'appliquer ces paramètres en un clic.
- Fonctionnalité Favoris permet aux utilisateurs d'enregistrer certaines configurations de tableau de bord en tant que favoris, puis d'appliquer ces paramètres en un seul clic.
- Fonctionnalité de Chronologie d'Audit pour afficher les actions effectuées sur une transaction, par exemple quand elle a été effectuée et par qui.
- Fonctionnalité de Balayage à la Demande qui simplifie le processus de transfert d'argent d'un compte à un autre.
- Nous avons étendu la fonction de Recherche de Flux d'Argent en ajoutant un nouvel ensemble de champs pour la recherche avancée.
- Création d'une fonction d’Ajustements Manuels Multiples qui permet de calibrer plusieurs balances à la fois avec une attention particulière à la résilience du système.
- Fonctionnalité d'Enregistrement des configurations qui laisse les configurations appliquées même après l'actualisation de la page.
Nouveaux Tableaux de Bord
- Tableau de bord des déclarations qui affiche les messages entrants — par exemple, de SWIFT.
- Tableau de bord des rapports pour visualiser, créer et télécharger des rapports CBCB. De plus, l'équipe a amélioré le processus de création des rapports.
- Tableau de bord des alertes qui affiche divers avertissements de solde. Par exemple, s'il dépasse un certain montant, une alerte de violation s'affiche. Elinext a ajouté deux fonctionnalités: une fonction de répétition pour retarder les alertes pour les comptes sélectionnés et une fonction d'actualisation pour mettre à jour les pages dans une période donnée.
- Tableau de bord des Données Statiques pour la gestion, l'édition, l'approbation et la restauration des entités de données statiques dans le système. L'équipe a implémenté des tableaux de bord pour les Devises, les Calendriers, les Entités Juridiques, les Régions, les Cycles de vie (partiellement) et les Comptes (partiellement) avec des écrans enfants.
L'équipe d'Elinext a été impliquée dans les interactions quotidiennes avec les équipes de développement, de gestion et d'assurance qualité du client. Travaillant en méthodologie Agile du point de vue de la gestion, l'équipe a mené régulièrement des rétrospectives internes et externes. Elinext a lancé des appels hebdomadaires à la direction pour soulever différentes questions, discuter des obstacles et formuler des approches pour les résoudre afin de maintenir un flux de travail fluide tout au long du processus.
Résultats
Elinext a livré le système de gestion de trésorerie et de liquidité amélioré après un an de développement. La solution a reçu des fonctionnalités améliorées, un nouvel design du système et une convivialité retravaillée. Grâce à ces améliorations, le client a pu non seulement fidéliser les clients actuels qui n'étaient pas satisfaits de l'ancienne version de la solution, mais il a également réussi à attirer de nouveaux clients.