Gestionnaire de Virtualisation de l’Infrastructure Interne pour le Principal Opérateur Télécom des États-Unis
Gestionnaire de Virtualisation de l’Infrastructure Interne pour le Principal Opérateur Télécom des États-Unis
Information
Région:
États-Unis
Secteur:
Télécom
Type:
Web
Modèle d'engagement:
Temps et Matériaux
Durée:
8 mois
Équipe:
3 DevOps, 2 Développeurs Python
ID:
436
Technologies utilisées
RabbitMQ
DJANGO
CELERY
GCP
Python
CSS
HTML

Client

Cette entreprise américaine se spécialise dans la fourniture de semi-conducteurs, de solutions de télécommunication et de logiciels d'infrastructure. Basée aux États-Unis, elle emploie 20 000 personnes et collabore avec Elinext depuis 2002.

Défi

Les objectifs du client étaient de simplifier la gestion et la maintenance de l'infrastructure interne (ordinateurs, serveurs, etc.) liée au développement logiciel, et de gérer la virtualisation et l'optimisation suite à la migration vers Google Cloud. L'entreprise avait déjà créé plusieurs solutions spécifiques à certaines équipes et leurs objectifs, mais le principal défi était de créer un système à la fois multifonctionnel et convivial, par exemple, faciliter le déploiement d'infrastructures pour les tests.

Solution

Module 1 : Portail d'Auto-service AIOps

Le Portail d'Auto-service AIOps aide les ingénieurs logiciels à créer des machines virtuelles (VM). Ce portail enregistre qui a créé chaque VM, tandis que Google suit et agrège toutes les informations de facturation. Le portail fonctionne avec les fonctionnalités fournies par Google Cloud et utilise l'API Google Cloud pour créer des VMs. Cependant, le Portail d'Auto-service AIOps simplifie considérablement le processus.

Voici les principales différences :

  • Une fois connecté, l'utilisateur voit tous ses projets et toutes les VMs pertinentes. Google, en revanche, affiche toutes les VMs impliquées dans le projet.
  • Le Portail d'Auto-service AIOps est plus rapide car il n'affiche pas d'informations inutiles à l'utilisateur.
  • Le portail dispose d'un champ de recherche simplifié par rapport à celui de Google, mais conserve toutes les options nécessaires.
  • L'interface utilisateur est beaucoup plus simple et épurée, ce qui la rend moins confuse pour l'utilisateur.
  • La fonctionnalité est globalement la même que celle de Google Cloud, cependant, des améliorations ont été ajoutées :
  • Vérification

Lors de la création d'une VM, l'utilisateur a la possibilité de la soumettre à une vérification par l'administrateur, qui peut autoriser ou refuser la création de la VM. Cette option de vérification peut être activée ou désactivée.

  • Auto-suppression

L'utilisateur de la VM peut choisir quand supprimer la VM, qui s'auto-supprimera à l'heure spécifiée, évitant ainsi des coûts inutiles.

  • VM partagées

Bien que les utilisateurs aient un quota sur le nombre de VMs qu'ils peuvent créer, le Portail permet à plusieurs utilisateurs d'utiliser une seule VM, pour économiser sur les coûts.

  • Programmation automatique des instances

Chaque utilisateur peut programmer l'utilisation de la machine, et il est facile de modifier cette programmation même si la machine est déjà considérée comme utilisée à un autre moment.

  • Script d'automatisation

Le Portail fournit un script qui doit être exécuté au démarrage de la machine. Ce script est sauvegardé dans la mémoire de la VM et exécuté à chaque lancement. Le script peut être supprimé instantanément après son exécution, et tout cela est géré automatiquement par l'administrateur.

Module 2 : Intégration de Jenkins

Jenkins, un serveur d'automatisation open-source, a été intégré pour automatiser les processus de livraison du code aux serveurs, augmentant ainsi l'utilisabilité de la plateforme et économisant du temps pour l'utilisateur.

Résultat

Conformément aux demandes des clients, la solution résout le problème de gestion de l'infrastructure interne. La virtualisation est devenue beaucoup plus simple avec l'introduction de la solution d'Elinext par rapport à l'utilisation seule de Google Cloud. La solution a augmenté la productivité des employés et réduit les coûts de maintenance de l'infrastructure.

Le Portail d'Auto-service AIOps est un mélange parfait de solution flexible, multifonctionnelle, simple et facile à utiliser. Le client était très satisfait du portail, qui a été récemment mis en œuvre et popularisé au sein de plusieurs équipes. De plus, Google a également prêté attention à notre projet, a demandé une démonstration et proposé d'ajouter le projet à Google Store.

Chez Elinext, nous créons des plateformes complexes et exigeantes pour des entreprises de toutes tailles et avec tout type d'ambitions. N'hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des idées ou des demandes.

1-3-png
2-3-png
3-2-png
4-2-png-2
5-2-png-2
6-2-png
Voulez-vous le même projet?
Vous Avez une Idée de Projet? Discutons-en Ensemble
Contactez-Nous