Client
Notre client est une entreprise africaine opérant dans le domaine de la fintech. Ils agissent sur le marché financier du Nigéria et développent des solutions pour les gestionnaires d'investissements et les entreprises locales.
Description Du Projet
Nos clients recherchaient un partenaire en développement logiciel pour obtenir un outil collaboratif personnalisé qui réduirait le processus de prise de décision pour les gestionnaires. L'application web devait être développée à partir de zéro. Le logiciel devait être axé sur les outils et les classes d'actifs d'intérêt principal pour les gestionnaires d'actifs locaux.
La principale fonctionnalité de la plateforme devait améliorer la gestion des actifs en fournissant des informations sur le coût d'une certaine action, ou de l'absence de cette action.
Défis
Ce projet représentait un défi sur un marché moins connu pour notre société, la plupart de nos clients venant du marché américain et de l'Europe occidentale. De plus, la plateforme devait être construite à partir de zéro, sans version existante. Voici un résumé des défis rencontrés :
- Construire une solution fintech basée sur l'IA à partir de zéro, sans modèle existant
- Intégrer la plateforme au marché financier nigérian
- Afficher tous les prix en monnaie locale pour éviter les problèmes de taux de change
- Intégrer de nombreuses données externes tout en recevant parfois des entrées erronées de tiers
- Concevoir une interface utilisateur conviviale permettant aux utilisateurs finaux de voir clairement les informations sur le tableau de bord
- Travailler dans un délai serré de 18 mois tout en intégrant des ajustements et des modifications du client
Processus
La solution comprend six modules : l'authentification, les paramètres de profil, le chat de support, les tableaux de bord analytiques, le module de marché et le module d'indicateurs économiques. Le module d'authentification permet aux utilisateurs de se connecter avec leur e-mail et leur passeport, dispose d'une option de réinitialisation du mot de passe et permet de rester connecté. Les paramètres de profil permettent de gérer les données personnelles, d'intégrer les données LinkedIn, de gérer les notifications par e-mail et les abonnements, entre autres.
Le module de chat de support permet d'envoyer des demandes aux spécialistes du support, d'ajouter des pièces jointes, et l'historique du chat peut être sauvegardé. Le module tableau de bord permet de gérer des portefeuilles et de voir les prédictions des modèles de ML sur les tableaux de bord. Le module de marché aide à voir la situation actuelle du marché, y compris les devises, les actions, les taux de change, les matières premières, les obligations, et d'autres informations intégrées dans le logiciel.
Le module d'indicateurs économiques permet de voir la liste de ces indicateurs, d'afficher les détails dans le panier, et de les filtrer, par exemple par pays d'intérêt. Il y avait six étapes de développement :
Étape 1 : Moteur D'analyse Elinext a dû proposer un moteur d'analyse basé sur l'IA pour construire le noyau du logiciel afin d'atteindre l'objectif final du projet.
Étape 2 : Panneau D'administration Il est différent du panneau utilisateur et permet d'ajouter, de supprimer, et de reporter différents types d'utilisateurs dans le système, entre autres.
Étape 3 : Intégration Avec Des Services Tiers L'équipe Elinext avait besoin de données externes de la part de tiers pour arriver à temps et être précises afin de tester et d'intégrer nos algorithmes d'IA en temps voulu, ce qui n'était pas toujours le cas, mais finalement, cela n'a pas affecté le calendrier de livraison. Les données sont intégrées de manière fluide dans la solution à ce jour.
Étape 4 : Notifications SMS Cette étape est explicite. Les utilisateurs peuvent désormais recevoir des notifications tout en utilisant la plateforme et en étant éloignés de celle-ci.
Étape 5 : Tableau De Bord Analytique Les tableaux de bord devaient être conviviaux et permettre aux gestionnaires d'investissements d'agir en fonction des informations présentées.
Étape 6 : Indicateurs Économiques Les utilisateurs peuvent voir les indicateurs économiques, afficher des détails sur eux dans le panier, et les filtrer. Il s'agissait du dernier module réalisé.
Solution
Elinext a aidé le client à développer et à implémenter une plateforme d'analyse de données qui donne aux utilisateurs finaux (entreprises et particuliers) la possibilité de transformer des ensembles de données du système financier nigérian en informations exploitables, présentées de manière agréable sur des tableaux de bord visuellement attrayants. Cette solution aide les participants du marché financier au Nigéria à identifier et à gérer les risques sur le marché financier.
L'objectif principal du système est de suivre les flux de fonds à travers les secteurs (secteur réel, externe, fiscal, monétaire) et leur impact sur les marchés (actions, revenu fixe, matières premières, devises).
La solution aide les analystes, investisseurs et chercheurs de marché à améliorer leurs flux de travail. Elle permet d'automatiser la collecte et l'analyse des données dans un format exploitable et à un coût plus efficace par rapport aux offres concurrentielles.
Il y a trois types d'utilisateurs pour lesquels la plateforme est légèrement différente :
- Utilisateurs professionnels
- Utilisateurs individuels
- Administrateurs de la plateforme
Chaque type d'utilisateur dispose de son propre interface.
Le développement de la solution a été complété dans les délais. La plateforme est conforme au RGPD.
Résultats
L'équipe dédiée qui a travaillé sur le projet a livré un système entièrement mis à jour, prenant en compte de nombreux facteurs analytiques et utilisant l'apprentissage automatique pour fournir des informations précieuses sur leurs tableaux de bord visuellement attrayants. Tous les travaux ont été réalisés conformément aux exigences fournies par le client. Le projet s'est étendu au-delà de la version MVP initiale, car des changements ont été apportés en cours de développement, ce qui a élargi notre champ d'action.
Actuellement, le client attire de nouveaux investissements dans son projet, enregistre de nouveaux utilisateurs (entreprises et particuliers) qui utilisent leur outil et paient pour l'abonnement. Cela n'aurait pas été possible sans la version MVP de la solution. À ce jour, notre travail sur le projet est terminé, mais il est possible que le client revienne vers nous pour des fonctionnalités supplémentaires, et peut-être pour la création d'applications mobiles pour la plateforme.