Une agence numérique américaine a fait équipe avec Elinext pour construire un produit sur mesure pour un grand fabricant international de tronçonneuses et autres outils de bricolage portatifs.
Défi
Le fabricant travaille avec des revendeurs dans le monde entier. Il avait donc besoin d'une application web sur mesure qui permettrait à ses négociants de trouver des revendeurs dans une région donnée, de les étudier et d'analyser le marché local.
L'application demandée a été conçue pour fournir les fonctions suivantes:
- Un moteur d'analyses qui calcule des caractéristiques à l'aide de nombreuses formules complexes et sur la base de données importées de nombreuses sources tierces.
- Des graphiques et tableaux permettant l'analyse des données sous des angles variés.
- Des cartes pour visualiser ces caractéristiques.
- Des profils commerciaux des clients et revendeurs.
- Des données de vente par client/revendeur.
- Un système de gestion de commandes.
- Un historique de communication (réunions, appels, emails, messages, etc.)
- Un système de gestion des utilisateurs.
Notre client avait une plateforme qui pouvait servir de base parfaite pour l'application. La plateforme utilisait IBM Cognos BI pour visualiser les données des revendeurs sur la carte. À un certain point, il est cependant devenu évident que Cognos ne satisfaisait pas les besoins du nouveau produit.
Solution
Le premier domaine sur lequel nous avons travaillé pour ce projet concernait l'ajustement de Cognos. Nous avons rapidement couvert l'étendue de ce travail et le client nous a progressivement chargé de tâches additionnelles.
Les capacités de Cognos ont vite montré leurs limites. Cet outil ne nous permettait pas d'afficher des données sur la carte comme souhaité, d'afficher les filtres de données nécessaires, de configurer la fonction de carte de chaleur ni de recenser tous les revendeurs. Finalement, nous avons suggéré de reconstruire le produit avec une infrastructure technologique différente. Le client a approuvé l'idée et l'étape principale du projet a commencé.
La nature de ce projet, avec des priorités et besoins changeant en cours de route, exigeait de la souplesse. Scrumban est donc apparu comme la méthodologie la plus adaptée. Nous avons précisé les besoins du produit avec le client et présenté les résultats de notre travail lors de réunions de démonstration régulières.
Nous avons utilisé des graphiques et tableaux variés pour visualiser les données sur la base de paramètres et filtres définis. Par exemple, cela permettait de superposer les caractéristiques démographiques aux ventes et aux KPIs des représentants commerciaux pour identifier des tendances spécifiques.
De plus, les données pouvaient ainsi être visualisées sur la carte afin de délimiter des zones d'intérêt et de positionner des points de revente ou d'autres objets.
Outre le développement de la plateforme, nous avons aussi aidé notre client à traiter de précieuses données sur la concurrence. Nous avons travaillé ensemble à chacune des étapes, comprenant le recueil de données, l'analyse, la validation et la saisie.
Dans le cadre de la fonction de GRC, nous avons créé des profils clients et revendeurs pour classer les informations respectives de contact, les données de ventes et l'historique des communications (p. ex., réunions, appels, emails, messages). Nous avons aussi activé des listes de commandes qui fournissent des détails sur chaque transaction et un système de contrôle des stocks.
Étant donné que plusieurs utilisateurs peuvent être sur la plateforme en même temps à effectuer des tâches variées, nous avons construit un système à plusieurs couches pour gérer les permissions et les rôles. En fonction de son niveau de permission, un utilisateur peut être autorisé à créer, lire, mettre à jour et supprimer d'autres profils utilisateur et entités.
À un moment donné, il est devenu évident qu'un seul produit n'était pas la meilleure solution car il fallait répondre aux besoins variés de différentes divisions territoriales et rôles d'utilisateurs. Nous avons donc divisé le produit en trois différents qui peuvent être intégrés les uns aux autres ou utilisés séparément.
Le premier produit est une application pour l'étude de marché. Il permet au fabricant de vérifier le potentiel commercial d'une zone spécifique et de découvrir quelles stratégies de vente y fonctionnerait le mieux. Grâce à cette application, l'entreprise peut étendre son réseau de revendeurs en s'appuyant sur des données. Le second produit cible la gestion des revendeurs. À l'aide de celui-ci, les responsables de l'entreprise peuvent suivre les performances des revendeurs, contrôler la gamme de produits, la diversité des clients et la couverture de la base de clients dans une zone géographique.
Le troisième produit se concentre entièrement sur les relations clients. Il fournit aux agents des informations telles que les profils clients, l'historique des communications et des achats, des notes de campagne et plus encore.
Résultats
Le projet a été réalisé en 2 ans et demi au total, dont la phase de développement principale nous a pris un an. Le reste du temps a été dédié à l'élaboration de fonctions additionnelles et au support.
Le logiciel que nous avons construit permet au fabricant de traiter quotidiennement environ 30 millions de dossiers revendeurs, clients et de ventes.
Et la quantité n'est pas son seul avantage. Avec les observations permises par ce logiciel, l'entreprise a pu mieux comprendre ses clients, leurs besoins et les spécificités de chaque revendeur. Cela a entraîné une approche plus ciblée des ventes et partenariats qui résultent en une croissance des recettes.