Introduction
Une agence publicitaire a contacté Elinext dans le but de mettre à jour une solution existante qui permet aux utilisateurs de jouer à des jeux et d'attirer des clients dans des points de vente physiques (boutiques, cafés, etc.) tout autant que dans des boutiques en ligne (p. ex., fournisseurs d'accès internet) par ces jeux. Quel que soit le jeu auquel joue le client, il est récompensé par des prix ou des réductions. Pour obtenir ce prix ou utiliser la réduction, l'utilisateur doit se rendre dans un point de vente physique ou dans une boutique en ligne. Le jeu (avant la mise à jour, la solution donnait le choix entre deux jeux) sert de service publicitaire pour tout commerce dont le but est d'attirer plus de clients dans leurs boutiques, centres commerciaux, restaurants, etc. Le client a une liste d'entreprises clientes qui ont utilisé ce service publicitaire.
Défi
Le client nous a demandé d'élaborer une solution stable, flexible et hautement évolutive sur la base de celle qui existait déjà. La solution utiliserait différents jeux pour mener des campagnes publicitaires et attirer les gens dans des points de ventes physiques et en ligne ainsi que dans des établissements de restauration. L'équipe d'Elinext devait:
- Construire un outil de gestion pour configurer les campagnes avec un fournisseur d'identité central;
- Créer une interface utilisateur (UI) moderne et facile à configurer;
- Implémenter un noyau de services multiplatformes;
- Intégrer la solution avec des services tiers;
- Développer des rapports et statistiques en temps réel pour les campagnes;
- Développer une interface de programme d'application (API) publique afin de permettre un accès externe.
Solution
Module 1. Outil de gestion
L'outil de gestion permet la configuration complète de la campagne par l'agence publicitaire. Le responsable marketing peut définir le flux d'utilisateurs pour les campagnes publicitaires et personnaliser ces dernières en fonction des conditions requises. Plus de 20 jeux qui récompensent les utilisateurs par des prix ont été créés à partir de zéro. Pour chaque jeu, la solution donne la possibilité de choisir sa propre langue, sa localisation, son image de marque, les prix à gagner, les réductions, les scénarios de ciblage, les publicités, etc.
Module 2. Rapports et statistiques
Toutes les analyses, statistiques et rapports sur les utilisateurs finaux (les clients du service publicitaire, c.-à-d. les boutiques, restaurants, etc.) ont été ajoutés par l'équipe d'Elinext. Les utilisateurs peuvent consulter toute l'activité des joueurs: le nombre de fois jouées, le nombre de prix reçus, les meilleures récompenses, les utilisations quotidiennes des récompenses, le temps écoulé entre un gain et son utilisation, etc. La solution permet d'obtenir des rapports à tout moment et des statistiques pour beaucoup de données (plus de 1 000 000 lignes). Il est possible de télécharger des rapports Excel, des analyses visuelles, des rapports d'agrégation de données, etc.
Module 3. Outil de support client
Les utilisateurs finaux de notre solution (boutiques, restaurants, etc.) peuvent rechercher tous les joueurs par leur numéro de téléphone et consulter toute leur activité. Ils peuvent voir quels jeux ont été joués, à quel moment, quels prix/réductions ont été utilisés, etc. Il est également possible de consulter et de modifier des informations personnelles. Cela permet au support client de décerner un prix, de vérifier le statut d'utilisation d'une récompense, etc.
Module 4. API publique
Le logiciel fournit une API à des fins d'intégration. Les clients peuvent se connecter au système et l'intégrer à leurs propres solutions en temps réel.
Module 5. Le système Core
La solution a été actualisée avec .Net Core 6. Cela assure qu'elle soit rapide et évolutive et permet l'utilisation de serveurs Linux, offrant ainsi des avantages tels que la réduction des coûts, l'adaptation rapide des capacités et l'utilisation de contrôles en temps réel. Elinext a également été confronté au défi de la surcharge du système et des attaques par déni de service (DDoS attacks). Pour surmonter ces difficultés, l'équipe a fait usage du service Azure associé à un Web Application Firewall (WAF).
Résultats
La solution a de nombreux clients autour du globe et des millions d'utilisateurs. L'équipe d'Elinext continue de supporter la solution et de développer de nouvelles fonctions, à la demande. Les fonctions à venir sont des aperçus des jeux et des mises à jour du menu pour que les utilisateurs puissent consulter leurs propres historiques et statistiques. Elinext est une équipe de professionnels hautement qualifiés qui s'épanouit en entreprenant des projets stimulants et passionnants. N'hésitez surtout pas à contacter Elinext pour en savoir plus sur nos services de développement.